Faisant suite à la livraison réussie des locaux commerciaux à vendre du bâtiment Canopée, de la nouvelle zone d’activités de Bénesse-Maremne, c’est désormais au tour d’Origine d’arriver au terme de sa construction.
Ce sont eux qui en parlent le mieux : retours des commerçants de la nouvelle ZAE de Bénesse-Maremne
19 décembre 2024C’est unanimement que les commerçants installés depuis quelques mois au sein de la nouvelle zone d’activité économique de Bénesse-Maremne déclarent être pleinement satisfaits de leur lancement.
Des commerçants satisfaits de leur visibilité et de la fréquentation
Le choix d’un site profitant d’une visibilité exceptionnelle
C’est l’un des critères ayant largement contribué à séduire les professionnels du quartier. Au croisement des axes routiers majeurs du Sud Landes (route de Capbreton et autoroute A63), les locaux commerciaux de la zone d’Arriet jouissent d’une exposition idéale et d’une visibilité bénéfique à l’activité commerciale.
Jean-Christophe Pasquier, chez BNS’Eau, confirme la profitabilité d’un emplacement aussi porteur. L’entreprise, dont le souhait était de disposer d’un bâtiment destiné à accueillir une clientèle de particuliers et de promouvoir son métier de pisciniste, constate un accroissement de son activité (à période similaire), augurant un avenir radieux. Le contrat est donc rempli, avec des locaux idéalement placés pour valoriser la branche commerciale visée.
Une fréquentation et des chiffres à la hauteur de leurs attentes
La clé de la réussite se résume souvent par l’élection du bon emplacement. Le dirigeant de Maxiliterie, Michel Suft, est un commerçant chevronné, ayant ouvert plus de dix magasins dans sa carrière. Il n’en est donc pas à son coup d’essai et son choix d’implantation n’est pas le fruit du hasard.
Conscient du potentiel de la zone en termes de trafic et de visibilité, il s’est rapidement positionné sur un local offrant à son enseigne une vitrine exceptionnelle sur la route reliant Bénesse-Maremne à Capbreton, en sortie d’autoroute. Après trois mois d’activité, l’ouverture est un succès et "l’emplacement est totalement validé". La fréquentation et les premiers résultats se montrent cohérents avec ses attentes et prometteurs pour la suite.
C’est également le cas pour le nouvel établissement de restauration Le Pims, implanté à l’entrée de la route du Houdin et de la zone d’activité. Cette situation privilégiée et l’exposition de sa vaste façade vitrée attirent les regards d’une multitude d’automobilistes empruntant les axes bordant le bâtiment. Camille Blanc et Hugo Lecourt constatent eux aussi les effets bénéfiques d’une telle exposition, leur permettant de profiter d’un trafic continu et de rester ouverts toute la journée.
Une accessibilité saluée par les commerçants et la clientèle
Problématique récurrente des centres-villes, elle est l’un des points forts de la zone d’Arriet. Sa proximité avec l’échangeur de l’A63, empruntée par des milliers de personnes circulant quotidiennement entre Sud Landes et Pays basque, s’avère d’une grande commodité. S’y rendre ne nécessite aucun détour et facilite les déplacements d’une clientèle privilégiant de plus en plus souvent l’accessibilité des magasins et des commerces qu’elle fréquente.
Il est aussi très simple d’y stationner et les professionnels soulignent cet aspect pratique, séduisant massivement les visiteurs et facilitant les livraisons. La gratuité des parkings est également un atout indéniable du site, se classant parmi les commentaires les plus fréquemment recueillis auprès de leurs clients, lassés de payer des tarifs parfois exorbitants pour passer quelques heures à visiter des boutiques.
Des locaux bien pensés au cœur d’une zone dynamique
Plus que d’être convaincus par l’emplacement de la zone d’activités et par sa fréquentation, les professionnels ayant investis les lieux s’accordent sur les bénéfices d’une pluralité de services, participant à développer une dynamique positive pour tous.
Fiona Ikhlef, la créatrice du concept store canin Boosco, apprécie tout particulièrement que de véritables commerces (plutôt que des showrooms) composent le tissu économique du site. L’activité et le trafic n’en sont que plus importants et accroissent la notoriété du quartier. Commerçante depuis de nombreuses années sur la côte, elle connaît la valeur d’une telle offre et de ses retombées pour son propre magasin.
L’entreprise BNS’Eau a elle aussi misé sur le potentiel commercial de la zone et sur le fait qu’elle conserve une dimension à taille humaine, délivrant à chacun une réelle visibilité, sans être noyé dans la masse. L’harmonisation des bâtiments et leur signature architecturale contribuent également à séduire les visiteurs, comme elles ont su convaincre au préalable les acquéreurs et les locataires des lieux.
Un investissement rentable et bénéfique à l’activité
Les bâtiments Canopée et Origine, définis sous un concept moderne et flexible, profitent d’espaces à usage collectif, mis à disposition des locataires et des propriétaires des bureaux et des commerces. Des salles de détente permettant de prendre des repas, des salles de réunion ou encore des sanitaires leur sont ainsi dédiés.
Cette vision des locaux professionnels, pouvant sembler anodine, apporte pourtant de réels bénéfices. Boosco et Maxiliterie ont, par exemple, pu optimiser leurs surfaces de vente en excluant de leurs plans un local disposant d’équipements encombrants à usage privatif.
Autre avantage souligné par les locataires des espaces commerciaux : des économies budgétaires indéniables. Si de prime abord, l’installation dans des cellules totalement nues peut effrayer les candidats craignant un montant élevé de travaux, les gains sont en réalité importants et les commerçants ne s’y sont pas trompés :
- Capitalisation : premiers locataires des espaces, ils accèdent à des lieux neufs dépourvus de fonds de commerce (qu’ils seront en revanche en mesure de revendre s’ils décident un jour de quitter les locaux).
- Économies : aucun droit d’entrée ne leur a été réclamé par le promoteur. Les baux commerciaux n’incluent pas de pas-de-porte.
Rapprochez-vous des équipes de Zelaia Immobilier pour profiter des dernières offres de locaux commerciaux disponibles, au cœur de la nouvelle ZAE de Bénesse-Maremne.
Michel Suft – Maxiliterie « L’emplacement est totalement validé ! »
Jean-Christophe Pasquier - BNS’Eau « Il y a un vrai effet Waouh chez nos clients. »
Fiona Ikhlef – Boosco « Un quartier avec de vrais commerces et des parkings gratuits. »
Camille Blanc – Le Pims « La fréquentation de la zone nous permet de fonctionner toute la journée. »
Ces actualités peuvent également vous intéresser.
Devant le succès rencontré par les différents programmes du quartier de l’Escoutère à Bénesse-Maremne, Zelaia immobilier lance la commercialisation d’un ultime projet avec Ellipse, un bâtiment de 10 locaux commerciaux de construction bas carbone, pensés pour offrir un maximum de fonctionnalité aux professionnels et une accessibilité optimisée à la clientèle et au personnel.
Après 6 années de conception et de construction, le nouveau quartier d’activité économique de Bénesse-Maremne est inauguré, en présence de tous les acteurs du projet, sans qui il n’aurait pu voir le jour.
À l'occasion de l'inauguration de la zone d'activité d'Arriet (zone économique de l'Escoutère) à Bénesse-Maremne, retrouvez le discours de Jérôme Graciet, dirigeant et fondateur de Zelaia Immobilier.