Actualités
Le 06/04/2017

Immobilier au Pays Basque : les taux d'intérêt à la hausse au premier trimestre 2017

Le premier trimestre 2017 fait face à une hausse significative des taux d’intérêt dans le domaine immobilier, affichant un taux moyen de 1,51 % en mars 2017. Après avoir connu plus d’1 an de baisse exceptionnelle, les taux ont amorcé une remontée depuis décembre 2016. Une tendance qui était à prévoir après une telle phase d’embellie. Nous faisons pour vous le point sur cette évolution et sur la situation immobilière au Pays basque. 

Immobilier au Pays basque : panorama des taux d’intérêt en mars 2017

Depuis décembre 2016, une augmentation des taux d’intérêt au crédit immobilier a été amorcée et la zone du Pays basque est également concernée par ce phénomène. À partir des chiffres et études transmis par l’Observatoire Crédit logement/CSA, nous avons résumé pour vous les points à retenir sur cette tendance qui n’entache en rien le dynamisme de l’achat immobilier en ce premier trimestre 2017. 

Une hausse progressive, mais contenue

Selon l’Observatoire, le taux des crédits est passé en mars 2017 à 1,51 %, prenant ainsi seulement 2 points par rapport à février 2017 (1,49 %). Il s’agit donc d’une augmentation modérée, qui reste contenue pour l’instant, mais qui marque une tendance générale vers la hausse.  

La hausse la plus spectaculaire est en réalité intervenue en fin d’année 2016, lorsque les taux ont pris 20 points de base en peu de temps, marquant ainsi un coup d’arrêt avec la phase de taux très bas que nous avions connue en 2016. En effet, au cours du 4trimestre 2016 (octobre à décembre), le taux moyen flirtait avec les 1,32 %.

Un marché toujours aussi dynamique

Alors que l’hiver marque d’ordinaire un repli des achats immobiliers, on note que la période de décembre 2016 a été particulièrement dynamique. Le premier trimestre 2017 n’a fait qu’ancrer cette tendance avec une demande très forte et une activité en pleine accélération. 

Bien que le mois de février 2017 ait connu la hausse de taux la plus marquante depuis le début de la remontée, les projets d’achats immobiliers et les démarches pour contracter des prêts n’ont cessé de croître, démontrant que l’augmentation générale des taux n’a en rien affecté le marché. L’Observatoire estime même que « à leur niveau actuel, [les taux] ont donc retrouvé leur niveau de juillet 2016. »

À noter : la durée moyenne des prêts a baissé en mars 2017 avec 209 mois, contre 214 en février. 

Les principales raisons à la hausse des taux d’intérêt en 2017

On peut dégager 4 raisons principale à la remontée des taux depuis la fin de l’année 2016 :

  • L’hiver, une saison moins favorable au marché : une inertie du marché immobilier est traditionnellement constatée au cours de cette période. Les banques en profitent donc pour augmenter leurs taux, anticipant ainsi le printemps et la relance des achats et la forte concurrence.
  • Le rôle des emprunts d’État : la hausse des taux d’emprunts de l’État français a été remarquée avec un passage de 0,3 % en octobre 2016 à 0,8 % en janvier 2017 et une prévision à 1 % en moyenne. La conséquence ? La répercussion par les banques de ce risque sur leurs propositions de taux.
  • Le retour de l’inflation qui va pousser également à une hausse des taux.

Également, avec l’approche des élections présidentielles françaises en 2017, un certain attentisme peut survenir, les personnes préférant attendre le résultat du scrutin et les premières mesures en faveur du logement. 

Taux d’intérêt à la hausse : point sur l’immobilier au Pays basque

Où en est l’immobilier sur la zone du Pays basque ? Du fait d’une attractivité qui se confirme, notamment du littoral, le secteur de l’immobilier au Pays basque est toujours très dynamique. L’installation qui va crescendo de nouveaux arrivants sur la région stimule le marché des habitations collectives neuves, notamment, ou des constructions d’habitations par des particuliers. Cela va de pair avec une région Nouvelle-Aquitaine qui se développe.

Face à ces nouveaux enjeux en termes d’accueil, de développement raisonné et de protection du littoral, le Pays basque est également confronté à la hausse des taux d’intérêt qui touchent toute la France en ce premier trimestre 2017. Cependant, cette augmentation restant modérée, le marché sur la zone reste très vivant. La situation permet aussi à tous les profils d’emprunteurs d’être candidats à l’achat, ce qui est un point très positif pour faciliter l’accessibilité du plus grand nombre à la propriété.

Moralité face à cette tendance ? Il est plus que jamais temps d’investir au Pays basque ! D’autant plus qu’avec des programmes comme la loi Pinel ou le PTZ, prêt à taux zéro (qui s’achèveront, a priori, à la fin 2017), il existe des facilités intéressantes.

Vous voulez tout savoir sur nos offres, ou vous avez simplement une question, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :
+ champs obligatoires
Fermer la carte
Réalisation : Redmoot AgencyRedmoot