Profitez d'un tout nouveau pôle économique pour implanter votre activité. Un emplacement stratégique du Sud Landes à proximité d'Hossegor et Capbreton !
Industrie de la Glisse : des locaux neufs adaptés aux artisans du surf à Bénesse
05 février 2024La difficulté pour les professionnels d’accéder à des locaux convenant à leur activité et à leur besoin de visibilité est une problématique sur le territoire Sud Landes.
Qu’elle soit liée à la hausse du prix du foncier et des loyers ou au manque de mètres carrés, elle touche de nombreux corps de métiers et ceux de la glisse sont évidemment impactés. Alors est-il encore possible pour les artisans du surf de s’installer à proximité d’Hossegor, dans des conditions idéales ?
Le nouveau quartier économique de Bénesse-Maremne et son emplacement stratégique pourraient bien répondre à leurs attentes.
Les problématiques immobilières des professionnels de la glisse dans les Landes
La côte sud est le camp de base des sociétés les plus influentes du milieu de la glisse, mais le territoire semble perdre son attractivité auprès des professionnels.
Des zones artisanales inabordables financièrement en perte de vitesse
Les sièges sociaux des mastodontes du surf désertent depuis quelques années la zone artisanale historique de Pédebert à Soorts-Hossegor. Le site, autrefois prisé pour son caractère « outlet », s’est petit à petit transformé en un village commercial à ciel ouvert, mixant les influences et les activités, au détriment de son attrait initial. Les magasins « retail », les commerces de tout genre et les points de restauration s’y imposent désormais.
Ce changement global est la conséquence d’une attractivité grandissante, générée par une fréquentation exponentielle, alors qu’il se présentait comme un lieu de déstockage et de bonnes affaires. Son potentiel a donc séduit une multitude de nouveaux candidats à une implantation. La flambée des prix des loyers et des tarifs du foncier n’est qu’une suite logique de l’évolution du marché, devenu inaccessible à de nombreux professionnels de la glisse, ne pouvant s’offrir le luxe d’un pas de porte au cœur de la zone.
Mais cette perte d’identité dévoile désormais le revers de la médaille et la ZA Pédebert commence à subir une baisse d’intérêt.
Un manque de visibilité et d’accessibilité des zones accueillant les artisans du surf
Plus que d’être devenue trop chère pour de nombreux commerçants, la zone Pédebert souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité. Si les grandes entreprises telles que Billabong, Quiksilver ou Rip Curl et leurs magasins de déstockage attiraient autrefois à eux seuls les clients des départements voisins et même d’Espagne, cette époque est révolue.
Moins attrayante financièrement pour les consommateurs, elle sort peu à peu des esprits et son emplacement ne joue pas en sa faveur. Éloignée des grands axes routiers du sud des Landes, elle profite de peu de clientèle de passage.
Des locaux professionnels peu adaptés aux métiers de la glisse
Trouver un local professionnel autour de Capbreton, Seignosse ou Hossegor est loin d’être aisé pour les activités liées au milieu de la glisse. Le prix au mètre carré limite les superficies et oblige à une optimisation de l’espace commercial, pour assurer une certaine rentabilité.
Or, comment stocker les planches et les combinaisons d’une école de surf durant l’arrière-saison, alors que les cabanes doivent être démontées pour l’hiver ? Où entreposer le matériel, sans impacter la surface de vente d’une petite boutique ? De quelle manière entretenir son équipement confortablement ?
Un shaper a un besoin fondamental d’espace pour exercer sa profession. Une marque doit pouvoir disposer d’un showroom pour présenter ses collections commerciales. Une surf school stocke un grand volume de matériel toute l’année. Chaque métier de la glisse recherche un lieu polyvalent, offrant la praticité d’un atelier et le confort d’un magasin, mais de tels locaux sont-ils encore vacants ?
Des locaux neufs adaptés aux artisans du surf disponibles à Bénesse-Maremne
De nouvelles opportunités d’implantation se dévoilent sur le territoire landais et se montrent idéales pour les activités liées au monde de la glisse.
Un village d’artisans, des bureaux et des espaces commerçants dans un quartier dynamique
Sur la commune de Bénesse-Maremne, une nouvelle zone d’activité économique prend forme et présente des solutions aux professionnels, adaptées à leur métier. Les bâtiments Canopée et Origine proposent à l’achat ou à la location des bureaux modulables et des surfaces commerciales de plain-pied spacieuses. La collocation est également possible pour limiter les charges des entreprises.
Le village artisanal Séquence est tout particulièrement destiné à combiner présence commerciale et atelier d’exploitation ou de stockage. Les 14 cellules qui composent l’édifice bénéficient une conception fonctionnelle, aménagée en rez-de-chaussée et mezzanine ou étage plein. Sur 133 à 185 m², les locaux se prêtent idéalement à des activités liées aux sports de glisse. De l’entreposage de matériel, à la fabrication ou la réparation de planches, en passant par la vente de produits sur site et la gestion administrative, les espaces offrent un large potentiel.
Un emplacement stratégique aux portes d’Hossegor et Capbreton
Le nouveau quartier de l’Escoutère jouit d’un emplacement idéal, au carrefour des axes routiers principaux desservant les communes emblématiques de la culture surf dans le Sud-ouest. Installé à la sortie d’autoroute n° 8 de l’A63, il bénéficie d’une visibilité exceptionnelle et d’un trafic régulier au quotidien. Il profite aussi de l’attractivité des commerces déjà établis sur site, tels que le supermarché LIDL.
Cet avantage commercial évident est également prolifique en termes d’accessibilité. La connexion directe des locaux professionnels avec les voies de circulation majeures, reliant les villes les plus dynamiques du Pays basque et des Landes, augmente significativement le potentiel de fréquentation, ainsi que la facilité des déplacements.
Des locaux pros de construction bioclimatique, économes en énergie
Le monde du surf est directement concerné par les problématiques environnementales. L’éthique et l’écoresponsabilité sont au cœur de nombreuses activités liées aux sports de glisse. La construction bioclimatique des bâtiments du nouveau quartier économique de Bénesse-Maremne est donc parfaitement en adéquation avec les valeurs véhiculées par les professionnels du textile, des équipements ou encore des loisirs.
Les locaux s’inscrivent dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone, par une conception optimisée en matière d’isolation thermique, de production autonome d’énergie, et par l’emploi de matériaux biosourcés. Plus qu’un engagement, ces constructions sont aussi source d’économies financières à long terme, grâce à une consommation reposant en partie sur une autosuffisance énergétique.
Saisissez les dernières opportunités d’achat et de location de locaux neufs, adaptés aux commerçants et aux artisans du surf, en contactant nos conseillers.
SEQUENCE
Ces actualités peuvent également vous intéresser.
Achetez ou louez votre local commercial, pour installer votre activité professionnelle au cœur du nouveau quartier économique de Bénesse-Maremne.
Quatorze locaux artisanaux offrant de multiples avantages économiques et bénéficiant des performances énergétiques d’une construction bioclimatique?!