Après 6 années de conception et de construction, le nouveau quartier d’activité économique de Bénesse-Maremne est inauguré, en présence de tous les acteurs du projet, sans qui il n’aurait pu voir le jour.

La manière dont nous travaillons évolue et nos espaces professionnels suivent ces changements. Les entreprises cherchent de nouvelles solutions d’organisation interne, pour optimiser leurs coûts et la productivité de leurs équipes.
Face aux tendances actuelles, les locaux se réinventent, mais ces concepts sont-ils toujours bénéfiques ? Les bureaux Flex-office, adoptés par de multiples sociétés, remplissent-ils leurs promesses de bien-être pour les employés ? Au sud des Landes, le quartier économique de l’Escoutère a fait le choix d’une combinaison sur-mesure entre espaces privatifs et collectifs, s’inspirant des atouts de ce modèle et de ceux du coworking !
Le concept de Flex-office désigne une organisation partagée des espaces de travail. Les postes ne sont ainsi plus attribués à titre individuel, mais mis à la disposition de chacun. L’objectif est ici de proposer plusieurs solutions d’installation aux employés selon leurs besoins quotidiens. Les bureaux flexibles vont plus loin qu’un simple open-space, en déclinant plusieurs environnements ouverts et fermés (salle de réunion, salon, cabine acoustique, bureau fermé…).
Face à l’expansion du télétravail, une réorganisation des espaces est nécessaire pour limiter la vacance des postes. Pour les entreprises, cette solution moderne est source d’économies. Le partage des bureaux et des équipements réduit significativement les charges. La mutualisation est donc au cœur du concept Flex-office, à la manière d’un espace de coworking.
En ayant la possibilité de choisir leur espace de travail en fonction de leur activité quotidienne, les collaborateurs ont, pour leur part, l’avantage de profiter d’un environnement idéal, quelle que soit leur tâche. L’open-space sera stimulant et propice aux échanges, tandis qu’un bureau privatif offrira de la confidentialité et favorisera la concentration. La confiance et l’autonomie délivrée aux employés sont, elles aussi, des éléments clés de l’organisation de bureaux Flex-office.
Comme tout modèle, le Flex-office se heurte à des écueils. Idéal pour certains profils d’employés, il peut à l’inverse déstabiliser d’autres collaborateurs, lui préférant une vision plus traditionnelle des bureaux agencés en espaces privés.
Le point négatif majeur le plus souvent signalé par les salariés concerne l’absence de bureau attribué, induisant un manque d’intimité et d’environnement fixe. Il dénote également une certaine perte de repères et une dépersonnalisation du lieu de travail. Cet inconvénient est aussi parfois à l’origine d’anxiété, provoquée par le doute d’accéder à un poste confortable quotidiennement.
Pour contrer les problématiques identifiées par l’expérimentation des bureaux Flex-office, tout en exploitant ses véritables atouts, de nouvelles solutions voient le jour et le quartier économique de l’Escoutère (zone d’Arriet à Benesse-Maremne) en est un bon exemple. Inspirés de la flexibilité et de la mutualisation des espaces de travail, les étages de bureaux mis en location et en vente offrent une approche hybride particulièrement attractive pour les professionnels des Landes.
Les bâtiments Canopée et Origine réinventent le concept de Flex-office en proposant une solution novatrice, alliant les bénéfices d’un lieu de travail privé à ceux d’espaces communs et d’équipements partagés. Concrètement, cette approche se traduit par la location ou la vente d’un bureau individuel fermé, incluant un accès gratuit à divers services collectifs. Les locataires et les acquéreurs disposent ainsi de l’intimité et de la confidentialité nécessaires à l’exercice de leur profession, tout en profitant d’un accès libre à :
Cette hybridation entre espaces privatifs et communs s’inspire des atouts économiques des bureaux Flex-office. En partageant les lieux et les équipements, les locataires et les propriétaires réduisent significativement leurs dépenses. La mutualisation des charges optimise les coûts et permet de profiter de prestations annexes de qualité, qui seraient inaccessibles à titre individuel.
Parallèlement, les multiples services inclus participent activement à renforcer les liens entre les professionnels exerçant dans le bâtiment et favorisent un réseautage naturel au sein des locaux, pouvant mener au développement d’opportunités. Les espaces communs offrent un environnement propice aux échanges, créateurs d’une synergie améliorant notablement la qualité de vie au travail et le bien-être.
Les bureaux Flex-office, tels que proposés à Bénesse-Maremne, sont aussi le reflet d’une image d’entreprise moderne, ouverte aux solutions innovantes et mettant à profit les tendances collaboratives.
Le quartier de l’Escoutère, zone d’Arriet, a été envisagé comme un projet immobilier d’entreprise porteur, à fort potentiel économique. Plus qu’un emplacement stratégique en sortie d’autoroute, doté d’une parfaite accessibilité et d’une belle visibilité, il fournit des locaux professionnels fonctionnels et flexibles, tournés vers l’optimisation de la productivité et des conditions de travail.
Prenez contact pour connaître les dernières opportunités d’achat ou de location de bureaux Flex-office à Bénesse-Maremne !
Après 6 années de conception et de construction, le nouveau quartier d’activité économique de Bénesse-Maremne est inauguré, en présence de tous les acteurs du projet, sans qui il n’aurait pu voir le jour.
C’est unanimement que les commerçants installés depuis quelques mois au sein de la nouvelle zone d’activité économique de Bénesse-Maremne déclarent être pleinement satisfaits de leur lancement.
Chaque programme de la zone d’Arriet (village artisanal, commerces, bureaux) rencontre un franc succès auprès des professionnels du sud des Landes. L’ultime bâtiment Ellipse n’échappe pas à la règle. Les réservations sont quasiment clôturées, attestant de la cohérence du quartier économique avec les attentes et besoins exprimés sur le territoire.