L'investissement dans l'immobilier de bureau, ou le privilège de l'emplacement du bien. Découvrez le nouvel espace dédié aux bureaux et locaux commerciaux à Bayonne.
Nouveaux locaux au Sud des Landes pour les Professionnels de la Santé
21 mars 2024La recherche de lieux convenant à l’installation d’un thérapeute ou à l’implantation d’un pôle santé peut s’avérer complexe. Les opportunités sont rares de réunir tous les facteurs d’un lancement favorable à la création d’une patientèle durable.
Vous êtes en quête d’un local professionnel sur le Sud Landes pour monter votre cabinet médical ? Vous visez des superficies se prêtant à l’aménagement d’une salle d’attente confortable et d’espaces fonctionnels ? Le nouveau quartier de l’Escoutère à Bénesse-Maremne profite de tous les atouts de bâtiments neufs et d’une zone commerciale en plein essor, propice au développement d’activités du secteur de la santé.
Les points incontournables pour monter un cabinet médical
Le choix du bon local est déterminant, pour exercer dans des conditions adéquates à une activité médicale et se créer une patientèle.
Disposer d’un emplacement clé, sur une zone fréquentée
Les professionnels de santé libéraux privilégient les lieux de forte affluence ou densément peuplés, pour installer leur cabinet. Apparaître dans les recherches géolocalisées de médecins et thérapeutes, à proximité de secteurs fréquentés ou habités, est un atout indéniable. Le choix d’un emplacement stratégique étant déterminant, les espaces de travail en location ou à acheter font l’objet d’une évaluation ciblée.
En s’implantant au sein d’une zone attractive, les praticiens et les laboratoires d’analyses médicales ont toutes les chances de remplir rapidement leur carnet de rendez-vous, à l’image des centres de radiologie, manquant souvent de créneaux disponibles. Si le site élu est encore dépourvu de concurrence, les opportunités sont d’autant plus belles.
Une visibilité directe depuis de grands axes passants est aussi un avantage évident des locaux professionnels, offrant une publicité touchant au quotidien un important volume de personnes.
Bénéficier d’une bonne accessibilité aux locaux
Autre aspect à prendre en considération lors de l’achat ou de la location d’un espace professionnel destiné aux métiers de la santé : son accessibilité. Ce point est primordial pour convaincre la future patientèle de rejoindre un cabinet médical. Le premier impératif est de disposer d’une zone de stationnement publique ou privée, suffisamment importante, permettant de se garer facilement. La gratuité des parkings est évidemment un plus.
Le deuxième concerne la simplicité d’accès par le réseau routier et les transports en commun, sur les sites excentrés, ou par les voies piétonnes et cyclables en centre-ville. Rejoindre sans difficulté et rapidement le pôle médical est un facteur clé pour attirer de nouveaux patients. Enfin, le troisième est une obligation imposée par la loi. Les établissements recevant du public (ERP) doivent répondre aux normes d’accessibilité des personnes handicapées.
Profiter d’espaces en adéquation avec les métiers de la santé
Tous les locaux professionnels ne conviennent pas à l’installation d’une activité médicale. Si un bureau peut accueillir un psychothérapeute ou un praticien en naturopathie, l’implantation d’un cabinet de kinésithérapie ou d’un laboratoire d’analyses requiert des surfaces d’envergure et des aménagements spécifiques, notamment concernant la sécurité incendie.
Un pôle santé regroupant plusieurs médecins généralistes ou chirurgiens-dentistes doit permettre de configurer une salle d’attente commune, ainsi qu’un accueil indépendant. Les patients, comme les soignants, doivent être en mesure de disposer des locaux de manière confortable et fonctionnelle.
Certains domaines se prêtent à une installation dans des espaces bénéficiant d’un pas-de-porte en rez-de-chaussée, identifiables et accessibles aisément, à la manière des centres de radiologie.
Les atouts du quartier de l’Escoutère pour les professionnels de la santé
Les locaux professionnels du nouveau quartier économique de Bénesse-Maremne ont de multiples avantages.
L’absence de concurrence dans un quartier tout juste sorti de terre
Si la sortie d’autoroute de Bénesse-Maremne est connue pour sa zone commerciale, elle ne proposait jusqu’alors aucun service médical, les bâtiments accueillant majoritairement des activités à tendance alimentaire, logistique ou destinées à la construction. Le quartier de l’Escoutère ouvre les portes à de nouveaux domaines d’activités tertiaires, encore inexistantes sur le secteur, au carrefour des plus grands axes du sud des Landes.
L’opportunité se présente donc de monter un laboratoire d’analyses ou d’imagerie, pour répondre à un manque évident de prestataires locaux, les établissements actuels les plus proches se trouvant à plusieurs kilomètres de la commune, à Capbreton ou Saint-Vincent-de-Tyrosse. Les solutions de bureaux en location ou à la vente se prêtent pour leur part idéalement à la création d’un centre de santé médicale ou paramédicale.
Une localisation exceptionnelle à la sortie principale du sud des Landes de l’A63
Si bon nombre de praticiens s’installent dans le cœur de ville, l’accessibilité des cabinets est de plus en plus fréquemment sujette à des critiques. Les municipalités, par souci d’aménagements et d’urbanisme plus « vert », réduisent considérablement les zones de stationnements et les voies de circulation routière dans les bourgs. Le choix de s’orienter vers un local professionnel au sein du nouveau quartier de l’Escoutère est une réponse évidente à ces problématiques récurrentes.
Situé au croisement des axes principaux reliant les communes côtières de Capbreton et Hossegor à celles longeant la D810 desservant Bénesse-Maremne et Saint-Vincent-de-Tyrosse, le site est par ailleurs implanté à la sortie n° 8 de l’autoroute A63, drainant quotidiennement un flux dense de véhicules. Installé face au supermarché LIDL il accueille déjà de nombreux artisans locaux et promet de belles perspectives commerciales, dynamisées par l’arrivée de plus de 70 entreprises.
Des locaux neufs en RDC et de grandes surfaces des bureaux à louer et à acheter
Les deux immeubles Canopée et Origine proposent à la vente et à la location des espaces professionnels de plain-pied et en étages. Au total, ce sont plus de 3 700 m² de surface de travail qui accueilleront commerces, établissements de restauration, bureaux et services, de multiples secteurs d’activités. Divisibles jusqu’à 50 m², les locaux offrent une grande flexibilité, se prêtant parfaitement au développement d’une synergie positive, par le biais de cabinets partagés. Ils s’agrémentent de prestations de confort, telles que la présence de garages à vélos, de salles de réunion ou encore d’espaces collaboratifs et de détente. Ils sont évidemment configurés pour répondre aux règles contraignantes en matière de sécurité incendie, liées à ce type d’activités.
Le foncier économique de plus en plus restreint aiguise d’autant plus l’intérêt des entreprises en quête de bâtiments neufs à fort potentiel, où installer leur activité. Par ailleurs, les aménagements extérieurs prévoyant une fréquentation importante garantissent un nombre de stationnements conséquent à destination du public.
Acteurs du secteur de la santé, thérapeutes, médecins et infirmiers, praticiens de méthodes alternatives, ne passez pas à côté des derniers locaux professionnels proposés par le nouveau quartier de l’Escoutère de Bénesse-Maremne, pour développer votre patientèle sereinement.
ORIGINE
Ces actualités peuvent également vous intéresser.
Zelaia Immobilier s’engage dans une démarche sociale et environnementale, pour mener à bien les programmes du nouveau pôle économique de Bénesse-Maremne regroupant des bureaux et locaux commerciaux à la vente.
La difficulté pour les professionnels d’accéder à des locaux convenant à leur activité et à leur besoin de visibilité est une problématique sur le territoire Sud Landes.
Le paysage immobilier français se façonne sous un nouveau jour depuis quelques trimestres. Les années fastes laissent place à un contexte plus difficile, nuisant profondément au pouvoir d’achat et impactant le volume de transactions. Le bilan 2023 témoigne d’une légère évolution à la baisse et esquisse des prévisions très mitigées.