S’installer au Pays basque et vivre à Bayonne, ville en pleine expansion idéale pour un investissement immobilier.

Devenue depuis quelques années l’une des villes de repli du marché immobilier local, face à l’explosion des prix sur le secteur du BAB, Boucau (Bokale en basque) dispose de nombreux atouts et d’un cadre de vie agréable. Vous aimeriez en savoir un peu plus sur cette commune limitrophe de Bayonne et de Tarnos ? Découvrez pourquoi s’installer à Boucau est une opportunité de vivre au Pays basque dans des conditions résidentielles idéales.
Installée au nord de l’Adour, la situation géographique de Boucau laisse à croire que la commune est landaise. Pourtant, elle est bel et bien intégrée aux Pyrénées-Atlantiques et à l’agglomération Côte basque-Adour, aux côtés de Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart.
Historiquement, le Boucau est un quartier qui a vu le jour lors des grands travaux entrepris par l’ingénieur Louis de Foix en 1578, pour créer une embouchure de l’Adour sur l’océan. Auparavant, le fleuve terminait sa course à Capbreton, puis il se déplaça au fil des ans vers le nord, où le Port d’Albret fut bâti. Sous les ordres de Charles IX, l’Adour est donc détourné et une brèche est ouverte artificiellement entre Anglet et Tarnos. Le lieu devient alors Lo Bocau Nau, la nouvelle bouche en gascon, et l’ancien site prend le nom de Lo Bocau Vielh, la vieille bouche (Vieux-Boucau).
C’est une décision de Napoléon III en 1857 qui mena à fonder la commune de Boucau, par l’annexion de deux quartiers de Tarnos : le quartier bas (Le Boucau) et le quartier haut (Romatet). Elle sera alors intégrée aux Basses Pyrénées, plutôt qu’au département des Landes.
L’implantation d’un complexe sidérurgique d’ampleur en 1880, les Forges de l’Adour, a marqué un tournant dans l’histoire de la commune et de son développement économique. Construite sur près de 26 hectares, l’industrie dédiée au travail de l’acier de la fonte, pour la Marine et les chemins de fer, a considérablement dynamisé l’activité portuaire et par conséquent l’emploi sur le secteur. Le premier Haut Fourneau fonctionnera jusqu’en 1965 et emploiera jusqu’à 2 150 ouvriers à son apogée.
Pour loger cette importante main d’œuvre, des ensembles destinés à l’hébergement des ouvriers, des contremaîtres et des ingénieurs seront bâtis à proximité de l’usine, sur les communes de Boucau et de Tarnos. La cité des Forges et ses casernes, inspirées des modèles industriels du nord de la France, viendront trancher avec l’architecture locale, mais laisseront une trace historique dans la ville.
Ville à taille humaine, Boucau compte moins de 8 000 habitants et dispose de multiples services et commodités, délivrant un excellent niveau de qualité de vie.
Si la commune se compose de plusieurs quartiers, ce sont deux secteurs qui la définissent le mieux : le Bas Boucau et le Haut Boucau. Le Bas Boucau, à l’Ouest, englobe les berges de l’Adour, le centre- ville et la gare. Il s’étend jusqu’aux Forges et plus au nord, le long de l’avenue Georges Lassalle et de ses rues attenantes calmes.
Le Haut Boucau est le plus recherché en immobilier résidentiel. Son environnement attire tout autant que son excellente desserte et ses services de proximité. Accessible directement depuis Bayonne, il offre une alternative idéale pour s’installer au Pays basque, à deux pas du BAB et des plages.
Intégrée à l’agglomération Côte basque-Adour, la ville est reliée au réseau Txik Txak par plusieurs lignes de bus et la ligne T2 du Tram’bus, facilitant les déplacements par transports en commun vers Bayonne, Anglet ou encore Biarritz. Elle profite également d’une gare permettant d’emprunter le TER desservant Hendaye, Dax et Bordeaux. Boucau poursuit ses aménagements de voies cyclables et propose par ailleurs différents services de location de vélo.
La commune bénéficie aussi d’un environnement agréable, avec un territoire doté d’un petit port (La Cale) et de divers espaces naturels de plusieurs hectares propices aux promenades, tels que le bois Guilhou offrant une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées ou la couronne boisée de Montespan, aménagée pour les piétons.
Boucau ne manque pas d’atouts et son succès est confirmé, depuis désormais plusieurs années, par une inscription récurrente au Top 500 des villes où il fait bon vivre en France. Ce classement du JDD récompense entre autres la qualité et la variété des services proposés aux habitants, le choix de commerces et d’infrastructures communales, qu’elles soient éducatives, sportives, sécuritaires ou encore sanitaires.
Découvrez prochainement un tout nouveau programme Zelaia Immobilier au cœur du quartier prisé du Haut Boucau !
S’installer au Pays basque et vivre à Bayonne, ville en pleine expansion idéale pour un investissement immobilier.
Station balnéaire réputée du Pays basque, Biarritz séduit par ses nombreux atouts depuis des siècles. Bordée par plus de quatre kilomètres d’océan, elle offre des plages et des paysages côtiers attirant des milliers de touristes chaque année.
Charmante station balnéaire ayant su préserver son identité, la commune est aussi fière de ses plages que de son port de pêche actif, alimentant chaque jour le marché local. Entre surf, promenades le long de sentiers pédestres et coucher de soleil sur la célèbre Estacade faisant face au Casino, vivre à Capbreton est un choix évident pour profiter d’un cadre imprégné d’authenticité et tout autant pour bénéficier d’une excellente qualité de vie au quotidien.