Monter un commerce de bouche à proximité de Capbreton ou d’Hossegor est devenu complexe, tant par le coût des espaces que par leur faible disponibilité. Ouvrir un salon de thé, un restaurant, une épicerie fine ou une cave à vins semble être un rêve inaccessible.
Vivre à Capbreton : la cité marine du sud des Landes
12 août 2024Charmante station balnéaire ayant su préserver son identité, la commune est aussi fière de ses plages que de son port de pêche actif, alimentant chaque jour le marché local. Entre surf, promenades le long de sentiers pédestres et coucher de soleil sur la célèbre Estacade faisant face au Casino, vivre à Capbreton est un choix évident pour profiter d’un cadre imprégné d’authenticité et tout autant pour bénéficier d’une excellente qualité de vie au quotidien.
Vivre à Capbreton dans un cadre exceptionnel
Évoluer au cœur d’un environnement naturel privilégié
Le territoire capbretonnais est indéniablement vert. Avec 1 300 hectares de domaine arboré, 500 hectares de forêt communale et une valorisation végétale de ses quartiers, il délivre une atmosphère agréable et reposante. Ses 6 km de littoral, offrant autant de plages à arpenter en bordure d’océan, sont seulement l’un de ses atouts naturels.
Le canal du Boudigau traverse la commune et propose des itinéraires de balades se cumulant aux kilomètres de sentiers pédestres et de voies vertes cyclables parcourant la ville. L’ensemble des quartiers profite de la nature préservée et convoitée de Capbreton, entre dunes et forêt landaise.
Une ville définitivement tournée vers l’océan
Le passé maritime de la ville a marqué son histoire et son architecture. Unique port du département, Capbreton a développé son économie autour de la pêche depuis plus de sept siècles. Loin de renier son patrimoine, elle a su préserver cet héritage et le valoriser durablement. Les anciennes maisons de pêcheurs jalonnent ainsi les rues de la commune et les pourtours de la capitainerie sont le lieu d’un marché aux poissons quotidien, accueillant les prises du jour des 19 bateaux du port, sur des étals permanents.
Le littoral est aussi bénéfique au tourisme. Dès les années 60, une transformation urbaine majeure est opérée par la municipalité, pour attirer les vacanciers. Aujourd’hui maîtrisée, l’expansion est freinée par un PLU valorisant le développement durable.
Une station balnéaire landaise prisée
L’attractivité de la ville demeure importante et séduit les amateurs de surf et de sports nautiques. Que ce soit en raison de sa qualité de vie ou de sa proximité avec sa célèbre commune voisine, Capbreton voit sa notoriété grandir. Le tourisme, lui aussi en proportion exponentielle chaque année, joue un rôle majeur dans cette réputation. D’environ 9 000 habitants résidant de manière permanente, la population grimpe à 50 000 âmes en période estivale et attire de nouveaux arrivants avec des tarifs immobiliers plus abordables que ceux nécessaires pour vivre à Hossegor.
Profiter d’une qualité de vie remarquable à Capbreton
Une ville aux infrastructures développées
Plus que la carte postale de station balnéaire landaise, la ville est un territoire vivant, doté de toutes les infrastructures nécessaires à en faire une destination de choix pour les familles. Elle propose de multiples services à ses habitants, contribuant à un quotidien confortable. Vivre à Capbreton, c’est bénéficier :
- d’établissements scolaires de la maternelle au lycée pour ses enfants ;
- d’un réseau de transports développé (bus, navettes estivales gratuites) ;
- d’installations sportives et de loisirs (terrain de rugby, fronton, centres équestres, clubs de sports nautiques, circuit de karting, courts de tennis, skate park…) ;
- de commerces variés et nombreux ;
- de services de santé compétents (cabinets médicaux, laboratoire d’analyse…).
La ville accueille également le Centre européen de Rééducation du Sportif (CERS), réputé pour la qualité des soins prodigués au sein de son complexe.
Son accessibilité joue aussi grandement en sa faveur, avec une entrée directe sur l’autoroute A63, reliant Bayonne en 15 minutes et Bordeaux en moins de 2 heures. Le port de plaisance de Capbreton offre, quant à lui, l’unique solution de mouillage des Landes aux adeptes de navigation.
Des activités culturelles et de loisirs en nombre
Bien que l’été soit plus propice à l’organisation de spectacles de folklore landais, de séances de cinéma en plein air, de fêtes de quartier ou de marchés nocturnes, vivre à Capbreton ne se résume pas à des animations estivales, destinées à une population touristique. Tout au long de l’année, la ville organise des événements et suggère des activités à ses habitants, avec le soutien d’une centaine d’associations culturelles, sportives et de loisirs, à destination intergénérationnelle. En outre, la Maison de l’Oralité et du Patrimoine (MOP) œuvre à la transmission du patrimoine gascon et multiplie les animations autour des visites, de cours de langues ou d’expositions.
Le marché de Capbreton propose ses produits frais et locaux trois jours par semaine, tout au long de l’année. Le centre-ville s’anime également en toute saison, grâce à ses nombreux commerces et établissements de restauration.
Des opportunités sur un territoire dynamique
Si l’économie est majoritairement orientée vers le tourisme, d’autres secteurs d’activités sont aussi représentés sur la commune, ouverte à un essor entrepreneurial. L’affluence de visiteurs, combinée à l’augmentation démographique perpétuelle, délivre de réelles opportunités pour lancer un projet professionnel sur le territoire capbretonnais.
Les locaux susceptibles d’accueillir les candidats à une installation sont toutefois peu nombreux sur le marché, la demande y étant très importante. Néanmoins, un nouveau quartier économique a vu le jour aux portes de la ville et dispose encore de quelques surfaces commerciales et de bureaux à louer ou à acheter. Les ultimes biens du quartier de l’Escoutère, idéalement implantés sur la route de Capbreton, à la sortie d’autoroute A63, viennent répondre au cruel manque d’immobilier d’entreprise du secteur sud Landes.
Quartier économique de L'Escoutère
Ces actualités peuvent également vous intéresser.
Après plusieurs mois de construction, les travaux du bâtiment tertiaire Canopée sont achevés et la livraison des bureaux et des espaces commerciaux est actée. Les acheteurs se sont vus remettre les clés de leurs locaux et ont découvert avec satisfaction la qualité des prestations délivrées.
Faisant suite à la livraison réussie des locaux commerciaux à vendre du bâtiment Canopée, de la nouvelle zone d’activités de Bénesse-Maremne, c’est désormais au tour d’Origine d’arriver au terme de sa construction.
En seulement quelques décennies d’existence, la station balnéaire des Landes est devenue aussi incontournable que Biarritz au Pays basque. La singularité de ses villas d’architectes de style basco-landais et la présence d’une nature foisonnante séduisent depuis plus d’un siècle ses résidents et ses visiteurs. Si attrayant soit-il, le secteur est un marché en tension, offrant peu d’opportunités immobilières et s’adressant à des acheteurs disposant d’importants budgets.