Appeler Zelaia Immobilier
Une question ? Appelez-nous 05 59 57 78 32
Aménagements et engagements du nouveau quartier économique de L’Escoutère aux portes de Capbreton

Pas moins de 7 programmes répartis sur un site stratégique de 3 hectares au carrefour des plus grands axes routiers du sud des Landes : voici le projet ambitieux de Zelaia Immobilier, pour répondre aux problématiques et aux besoins des entreprises locales, porteur de bénéfices économiques, mais aussi communautaires pour Bénesse-Maremne et les villes voisines de son territoire.

 

Une réponse aux entreprises locales

En réponse au manque de locaux professionnels sur le Sud Landes, toutes activités confondues, Zelaia Immobilier s’est lancé le défi de créer un nouveau quartier économique prenant en considération les réels besoins des entreprises. Répartis sur deux villages, des ateliers sont aménagés pour faciliter l’exercice des artisans par des zones de production, de stockage et d’administration. Deux bâtiments seront dédiés en rez-de-chaussée à l’accueil de commerces, de lieux de restauration et de services. Sur deux étages, ils offriront des bureaux en Flex-Office qui viendront se compléter d’espaces de convivialité partagés.

Zelaia souhaite proposer de nouveaux potentiels aux employés, en leur suggérant une vision plus contemporaine de leur environnement de travail, valorisant le bien-être et la praticité. Chaque niveau sera donc enrichi d’une salle de réunion, de cabines pod intimistes pour la gestion des conférences téléphoniques et d’un lieu de détente de 30 m² aménagé d’une cuisine. L’attique recevra les rencontres dans un espace de près de 40 m² et sur une terrasse privatisable en ligne. Une crèche sera assimilée au site et participera à simplifier le quotidien de chacun.

Les acteurs locaux ont rapidement décelé l’intérêt stratégique d’un tel projet. Les sociétés landaises Idéa Bois Nicolas et BNS’Eau ont fait le choix d’y installer leur siège, dans deux bâtiments dédiés, intégrés harmonieusement au programme global.

 

Une implication communautaire

La participation de Zelaia Immobilier à l’amélioration de la vie locale s’étend à une tout autre démarche, visant à avantager tous les usagers de manière indirecte. La création du nouveau quartier de L’Escoutère offre l’opportunité à la ville de Bénesse-Maremne d’exploiter un axe routier secondaire, reliant la route de Capbreton à la route d’Angresse en longeant l’autoroute A63, dont les bénéfices sont évidents. Cette solution de désengorgement des voies de circulation principales est rendue possible par une rétrocession de l’accès à la commune.

 

Une responsabilité environnementale

Dans une démarche environnementale volontaire, Zelaia Immobilier a choisi d’adapter le projet au site, plutôt que le site au projet. Sur ce terrain déjà artificialisé lors des travaux d’élargissement de l’A63, la maîtrise de la densité urbaine et l’intégration homogène et harmonieuse de l’architecture des bâtiments sont au cœur de sa vision. Le bois, comme matériau biosourcé et bas carbone, est évidemment largement favorisé dans la construction et lui apporte un habillage cohérent.

Chaque programme du projet vise une optimisation de la consommation énergétique, par une conception bioclimatique à faible empreinte carbone, axée sur l’économie par une compensation naturelle. Des pompes à chaleur collectives à comptage individuel, ainsi qu’une ventilation à double flux des lots, viennent s’additionner à la production d’énergie verte de panneaux photovoltaïques placés sur les toitures, sources d’une réelle rentabilité à long terme.

L’investissement écologique passe également par une collaboration avec le SITCOM voisin. L’utilisation de compost et de Marchefer, issu du recyclage, sur les espaces verts et les structures de chaussées vient compléter l’infiltration sur site des eaux de pluie et la stratégie de préservation des zones humides.

 

Un engagement social

Profondément ancrée à son territoire, Zelaia Immobilier est une structure familiale et locale privilégiant les circuits courts, ainsi qu’une gestion de chaque étape du projet. Son modèle de développement repose sur un réseau de partenaires implantés dans les Landes, le Pays basque et le Béarn. Architectes, bureaux d’études, artisans, chacun des intervenants impliqués véhiculent des valeurs partagées. Tout au long de la durée des travaux, près de 300 emplois directs et indirects sont générés par la réalisation de ces programmes. 

Conjointement à la mairie de Bénesse-Maremne, l’entreprise s’engage également auprès des associations locales et participe ainsi activement à la vie sociale de la commune.