Actualités
Le 19/10/2020

Bayonne, une ville idéale pour vivre au Pays basque

Bayonne, une ville idéale pour vivre au Pays basque

S’installer au Pays basque pour profiter toute l’année d’un cadre de vie exceptionnel séduit chaque année un peu plus de personnes. Mais pour réussir son projet immobilier sur le littoral, il est important de savoir où chercher son logement. Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, les villes attractives sont nombreuses dans le Sud-Ouest de la France. Et si la capitale économique de cette province basque était l’endroit parfait pour investir ? Découvrez pourquoi vivre à Bayonne est à la fois un choix idéal de qualité de vie et un pari gagnant sur l’avenir.

Les nombreux avantages de vivre à Bayonne

Capitale économique de la Côte Basque en pleine expansion

L’agglomération du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) peut se vanter d’accueillir bon nombre d’entreprises importantes sur son territoire. L’aéronautique, les télécommunications, le textile, ou encore la métallurgie sont autant de secteurs d’activité pérennes. Le développement de la « French Tech » a également le vent en poupe avec une technopole dédiée, accueillant écoles et start-up à l’avenir prometteur. Le tourisme reste une valeur forte, boosté par le développement du trafic ferroviaire et des liaisons aériennes françaises et européennes.

S’installer à Bayonne est donc une opportunité qui ne concerne plus uniquement les retraités en quête de qualité de vie. Les actifs y trouvent eux aussi un intérêt économique.

Art de vivre et traditions entre océan et montagne

Grâce à une situation géographique exceptionnelle et forte de ses traditions, elle est la deuxième ville de France où il fait bon vivre (selon le classement 2020 du label « Villes et villages où il fait bon vivre »).

Si la renommée des Fêtes de Bayonne n’est plus à faire, son patrimoine est bien loin de s’y limiter. Ville gasconne à l’origine, elle est aujourd’hui capitale basque de la province du Labourd et appartient au prestigieux réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Les influences espagnoles ont également joué un rôle dans la culture locale, le goût pour la fête et le plaisir culinaire. La cité bayonnaise offre tout cela dans un cadre chargé d’histoire. Cet art de vivre local se ressent jusque dans la convivialité des habitants dont l’amicalité sans détour facilite le lien social.

Vivre à Bayonne, c’est aussi pouvoir profiter pleinement de la nature grâce aux 40 % d’espaces verts aménagés de la ville, ainsi qu’à la proximité de l’océan et des Pyrénées.

Développement du parc immobilier à Bayonne

Avec près de 4 000 logements construits en 10 ans, le dynamisme immobilier de la ville n’est plus à démontrer. En pleine expansion, Bayonne a su se développer en protégeant son patrimoine et sa culture. Elle séduit de plus en plus de nouveaux acquéreurs.

Que vous souhaitiez financer un projet de résidence principale ou que vous envisagiez un pied-à-terre pour votre retraite, sachez que la Côte Basque est une valeur sûre pour tout investissement immobilier. Bayonne se classe en zone B1, éligible au dispositif Pinel, et la location à l’année ou saisonnière est particulièrement aisée.

Les programmes neufs haut de gamme proposés par Zelaia Immobilier remplissent tous les critères d’un projet d’investissement à Bayonne.

État du marché pour investir dans l’immobilier à Bayonne

Si l’agglomération du BAB est attractive, Bayonne remporte tous les suffrages de ville où il fait bon vivre. Deuxième commune des Pyrénées-Atlantiques, elle compte plus de 52 000 âmes et ne cesse d’accueillir de nouveaux habitants.

La crise sanitaire du printemps 2020 n’a fait qu’accroître ce phénomène, incitant la population française à s’installer sur un territoire peu dense et préservé, afin de vivre dans de bonnes conditions un éventuel confinement.

Victime de son succès au même titre que les autres villes du littoral basque, les prix de l’immobilier y augmentent chaque année. L’attrait de populations urbaines aux revenus plus élevés en provenance de Paris ou Bordeaux a modifié le marché les dernières années. Les tarifs au mètre carré restent cependant attractifs et l’intérêt d’un investissement immobilier se confirme sur le long terme.

Les meilleurs quartiers pour un achat immobilier à Bayonne

Le Grand Bayonne historique, au cœur de la ville

C’est le cœur de la cité médiévale qui s’organise autour de la cathédrale gothique Sainte-Marie et de son cloître. Ses rues pavées, ses arceaux et ses maisons du XVIIIe siècle accueillent bon nombre de logements et de commerces. La majorité des boutiques et des établissements de gastronomie locale y sont installés. L’architecture traditionnelle basque y est très présente. Les halles de Bayonne sont vivantes et accueillent régulièrement des événements.

Ce centre historique bayonnais se niche au creux des remparts de la ville fortifiée, réaménagés en parcs, espaces de jeux pour les enfants et promenades pour flâner.

Le Petit Bayonne typique, festif et vivant

À la confluence de l’Adour et de la Nive, le Petit Bayonne est un quartier quasi-indépendant du reste de la ville, presque insulaire. Le nombre de restaurants et de bars qui y sont installés lui confèrent son caractère festif et animé. L’université y est implantée, ainsi que le Conseil Régional.

C’est le choix d’un lieu populaire atypique pour vivre à Bayonne. Il est empreint d’une forte tradition basque. Certaines de ses rues étaient autrefois des canaux et bon nombre de ses maisons, construites au Moyen-âge, reposaient sur des pilotis.

C’est un quartier bayonnais convoité, très bien desservi par les transports, et regorgeant de commerces de proximité et de services divers.

Foch-les Arènes, chic et résidentiel

C’est l’un des quartiers les plus recherchés pour les investissements immobiliers à Bayonne, mais aussi l’un des plus onéreux. Composé majoritairement de villas et vieilles demeures datant pour certaines des années 30, son atout principal est le calme d’un lieu résidentiel en plein cœur de la ville. L’animée avenue Foch rejoint les allées Paulmy, porte d’entrée sur le centre-ville commerçant bayonnais.

Marracq-St Léon, charmant et idéalement situé

Un havre de paix pour vivre à Bayonne en famille. Ce quartier résidentiel tend à devenir aussi prisé que celui des Arènes. Les maisons bourgeoises lui confèrent un charme authentique.

Il jouit d’accès routiers très pratiques, facilitant tous les déplacements sur l’agglomération du BAB et vers le Pays basque. Les services de proximité sont nombreux et diversifiés. C’est également le pôle hospitalier de la ville et le centre éducatif le plus représentatif de l’engagement de Bayonne dans l’art et la culture.

Marracq est définitivement le secteur au plus haut potentiel pour investir dans l’immobilier à Bayonne. Le programme neuf Muse est l’exemple parfait d’une implantation contemporaine au cœur d’un quartier authentique.

Saint-Esprit, en pleine expansion

À l’origine, ce quartier était un faubourg de la commune bayonnaise sur la rive droite de l’Adour. Rattaché par le pont du même nom au cœur historique de la cité, il fait désormais partie intégrante de la ville et offre une vue incomparable depuis ses berges.

Saint-Esprit est en pleine métamorphose. De nombreux programmes neufs y voient le jour, avec le soutien de la mairie qui y multiplie les aménagements. C’est un endroit de plus en plus vivant, très bien desservi grâce aux gares ferroviaire et routière, disposant de toutes les commodités nécessaires (écoles, clinique, cinéma, musée, restaurants).

Ce n’est donc pas un hasard si Bayonne arrive en tête des villes où il fait bon vivre en France. Cette commune aux nombreux atouts offre de réelles opportunités économiques et une qualité de vie d’exception. Prenez contact avec notre équipe pour connaître les dernières opportunités d’investissement immobilier à Bayonne.

Vous voulez tout savoir sur nos offres, ou vous avez simplement une question, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :
+ champs obligatoires
Fermer la carte
Politique de confidentialitéRéalisation : Redmoot AgencyRedmoot