Actualités
Le 19/01/2021

S’implanter en Zone d’Activité Économique au sud des Landes

S’implanter en Zone d’Activité Économique au sud des Landes

Lorsqu’on est entrepreneur, le choix du lieu d’exercice de son activité professionnelle est déterminant. Selon les secteurs géographiques, il peut s’avérer complexe de trouver un site adapté et la rareté des nouveaux projets territoriaux à vocation économique n’arrange rien. Vous vous demandez en quoi consistent ces espaces gérés par les communautés de communes ou d’agglomération ? Vous voulez savoir si le Sud Landes remplit toutes les conditions d’une installation prospère ? Nous vous expliquons les spécificités des ZAE et l’intérêt de s’implanter en zone d’activité économique au sud des Landes.

Qu’est-ce qu’une Zone d’Activité Économique ?

Définition d’une ZAE

Une ZAE est un ensemble foncier dédié à l’implantation d’activités économiques. Elle est souvent gérée par les collectivités territoriales locales (communautés de communes et communautés d’agglomération), dont l’une des missions est de développer économiquement le territoire. Chaque zone est classée selon la typologie d’activités qu’elle accueille :

  • zone industrielle (ZI);
  • zone artisanale (ZA);
  • zone commerciale (ZAC);
  • zone d’activité technologique;
  • technopole;
  • ou encore zone logistique, tertiaire, portuaire ou aéroportuaire, d’industrie spécialisée.

Les collectivités locales se doivent de promouvoir le dynamisme économique local. Ces zones se positionnent principalement en périphérie du territoire, bénéficiant ainsi de la proximité des infrastructures de transport et facilitant leur rayonnement régional.

Une pépinière d’entreprises représentative du tissu économique local

Les ZAE contribuent à l’attractivité d’un territoire. Ces parcs d’entreprises regroupent les acteurs économiques locaux (commerçants, artisans, prestataires de services, industries…) et sont des vecteurs de développement. Autre qualité indéniable : elles sont créatrices d’emplois.

Leur vocation première a toujours été une valorisation économique de l’ensemble du territoire français par une meilleure organisation de ses richesses et de ses compétences. Elles offrent un soutien aux entreprises locales dans leur implantation, ces dernières devenant ainsi une vitrine de la commune.

Les nouvelles réformes imposeront une construction axée sur le développement durable. Cette exigence de qualité est un vrai atout pour les futures ZAE, contribuant à véhiculer une image forte d’un tissu économique local valorisant son engagement écologique.

Pourquoi choisir le sud des Landes pour s’implanter ?

Un territoire dynamique pour s’implanter au sud des Landes

Le territoire de la MACS (Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud) est certainement le plus attractif des Landes. Situé à l’extrême sud-ouest du département, il s’étend sur plus de 600 km² et regroupe 23 communes.

L’activité économique s’organise principalement autour de 3 villes : Tyrosse, Soustons et Capbreton. La zone sud de l’axe Hossegor-Capbreton-Bénesse Maremne bénéficie d’un accès direct à l’autoroute A63, ainsi qu’à la RD810 reliant Labenne à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Ce secteur dispose donc d’une situation géographique exceptionnelle, centrale, à mi-chemin entre les aires urbaines de Bayonne (15 min) et de Dax (20 min). Il permet en outre de rejoindre Bordeaux en 2 h, Pau en 1 h et l’Espagne en 45 mn.

Les infrastructures de transports sont nombreuses. Outre les grands axes routiers, le territoire de la MACS est à proximité des ports de Capbreton et Bayonne, de l’aéroport de Biarritz et des gares ferroviaires qui accueilleront prochainement la LGV.

La croissance démographique est constante depuis plusieurs années, avec un niveau 4 fois supérieur à la moyenne nationale. Cela est dû à la fois à l’attractivité du cadre de vie, mais également à l’implantation de grandes entreprises

Dernier emplacement économique au carrefour de tous les axes stratégiques du Sud Landes

Vous l’aurez compris, s’implanter dans le sud des Landes est une réelle opportunité. Mais les projets de Zone d’Activité Économique sont rares. Accéder à un village artisanal ou à un pôle dédié aux entreprises aux abords de Capbreton ou Hossegor relève du défi, plus particulièrement au carrefour de tous les axes stratégiques du territoire. La part du foncier économique est très limitée dans le Sud Landes.

Alors lorsqu’une occasion se présente, il faut la saisir rapidement. Aux portes de Bénesse-Maremne et de Capbreton, à la sortie de l’A63, un nouveau Pôle d’Activités Économiques va voir le jour prochainement. S’implanter en ZAE au sud des Landes redevient possible ! Si vous souhaitez installer votre activité professionnelle sur le littoral sud-ouest, voici l’opportunité que vous attendiez. Avec des retombées économiques garanties, les locaux (commerces, bureaux, activités de services, restauration, locaux artisanaux) risquent de ne pas rester longtemps disponibles.

Promotion du territoire landais et écoconception valorisante

Autre atout du projet, il sera conçu en tenant compte des futures réformes de construction axées sur le développement durable. Les locaux professionnels jouiront donc d’une écoconception valorisant le territoire landais et offrant de nombreux avantages énergétiques.

La future ZAE de Bénesse-Maremne s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable. Le projet, mené par Zelaia Immobilier, contribuera à promouvoir les Landes, en facilitant l’accès, l’installation et l’implantation à long terme des entreprises locales.

Le pôle d’activité économique s’intégrera à son milieu naturel la forêt des Landes avec une conception représentative de l’environnement landais.

L’implantation d’une entreprise sur cette future ZAE du sud des Landes est une réelle opportunité. Avec autant d’atouts, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner rapidement. Plus qu’un cadre de vie agréable, ce site offre des garanties de retombées économiques viables sur le long terme et un attrait esthétique important contribuant à dynamiser la fréquentation du site.

Vous voulez tout savoir sur nos offres, ou vous avez simplement une question, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :
+ champs obligatoires
Fermer la carte
Politique de confidentialitéRéalisation : Redmoot AgencyRedmoot