Appeler Zelaia Immobilier
Une question ? Appelez-nous 05 59 57 78 32
La location de bureaux à Capbreton et Hossegor est-elle encore possible ?

Le manque de solutions pour exercer son activité professionnelle dans le sud des Landes, quel que soit le secteur, est évident. Les communes du littoral, réputées pour proposer une offre touristique de qualité, ont aussi largement séduit les actifs désireux de s’installer durablement à Capbreton, Seignosse ou Hossegor. L’offre immobilière d’habitation, mais également à vocation économique, est la première impactée par les effets de cette nouvelle croissance démographique.
La maîtrise de l’urbanisme instaurée sur le territoire laisse-t-elle aujourd’hui fleurir des opportunités de location de bureaux et d’espaces commerciaux, ou la zone est-elle déjà arrivée à saturation ?

La rareté des locaux professionnels sur un territoire en tension

Victimes de leur succès, les stations balnéaires du sud des Landes ont vu leur démographie s’accroître les dernières années. L’accès difficile au logement n’est pas la seule problématique rencontrée par les habitants, car la pénurie de bureaux et d’espaces commerciaux est elle aussi évidente.

Une région attractive, mais proche de la saturation

Les zones tendues sont celles souffrant des conséquences d’une demande en logements supérieure à l’offre disponible. Elles identifient les territoires sur lesquels le marché immobilier locatif et de la transaction est impacté par ce contexte, peu propice à pouvoir s’installer. Capbreton et Hossegor sont de bons exemples de communes littorales touchées par ce phénomène.

Leur cadre de vie exceptionnel séduit chaque année de nouveaux arrivants, souhaitant profiter des atouts de la région au quotidien et non plus seulement le temps de leurs vacances.

Or les effets de cette démographie exponentielle ne pénalisent pas uniquement la recherche d’appartements ou de maisons, mais ils frappent aussi en plein cœur l’activité des professionnels en quête d’un local commercial ou de bureaux.

La solution alternative à la location de bureaux à Capbreton et Hossegor

La Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS), bien consciente des problématiques de son territoire, tient à maîtriser son urbanisation sans nuire au développement du foncier d’activité.

Un territoire en manque de développement foncier d’entreprise

La disponibilité de locaux professionnels est donc elle aussi trop limitée pour répondre à la demande grandissante de ces villes côtières. Les tarifs à la vente des espaces commerciaux s’envolent et leurs loyers également, suivant la tendance générale actuelle de l’immobilier.

Le foncier économique stagne et les chances de pouvoir trouver une location de bureaux à Hossegor ou Capbreton s’amenuisent. Les sites privilégiés pour chercher un local sont pris d’assaut et arrivent eux aussi à saturation.

Le Parc d’activités de la zone Pédebert à Soorts, prisé par les entreprises du milieu de la glisse, s’est largement transformé et accueille de nouveaux commerces, mais il n’est plus en mesure de dégager de réelles opportunités d’implantation. La zone des Deux Pins de Capbreton, plus récemment valorisée, est également amplement occupée et ne promet plus d’expansion.

Pourtant, ce constat n’est pas sans appel et pour faire vivre le tissu économique du territoire sud Landes, des solutions inédites se dessinent.

Espace de bureaux réalisés par Zelaia Immobilier à Bayonne

Espace de bureaux réalisés par Zelaia Immobilier à Bayonne

Louer un local commercial à deux pas de Capbreton et Hossegor

Bénesse-Maremne, commune limitrophe de Capbreton, profite d’un emplacement stratégique pour installer son activité professionnelle. Située au carrefour des axes routiers principaux desservant le sud des Landes, elle représente une chance de bénéficier des atouts de ses voisines côtières, tout en jouissant d’une meilleure accessibilité.

Son site le plus porteur économiquement est en voie d’accueillir une nouvelle zone d’activités, dans laquelle sont d’ores et déjà proposées des locations de bureaux et d’espaces commerciaux. Le quartier de l’Escoutère est l’un des rares projets immobiliers d’ampleur actuellement en développement sur cette zone tant prisée, profitant d’un accès direct à l’A63 et aux autres villes du territoire de la MACS.

Les opportunités économiques du nouveau quartier de l’Escoutère

Après avoir finalisé la construction d’un second village artisanal au cours de l’été 2023, Zelaia Immobilier poursuit le développement de ses deux bâtiments d’affaires Canopée et Origine, qui offriront de nombreuses solutions aux professionnels.

Au total, ce sont plus de 1 100 m² en rez-de-chaussée dédiés au commerce et à la restauration, qui sont proposés à la vente et à la location, ainsi que 2 600 m² de bureaux sur trois étages, optimisés en Flex-Office pour les activités de service, libérales et administratives.

Ces derniers ont été pensés pour répondre aux attentes actuelles des actifs et à l’évolution évidente des conditions de travail. Ils profiteront d’espaces collaboratifs et de détente aménagés, de salles de réunions et d’une modularité des surfaces divisibles jusqu’à 50 m².

La location de bureaux près de Capbreton et Hossegor est donc encore possible, mais les opportunités doivent être saisies rapidement, les projets d’urbanisation économiques tendant à se montrer de plus en plus rares.