Actualités
Le 19/11/2020

Les étapes clés d’un achat immobilier neuf au Pays basque

Les étapes clés d’un achat immobilier neuf au Pays basque

Acheter sur plan, dans un programme neuf, est une option judicieuse d’investissement immobilier. Les garanties du constructeur, les aides financières et avantages fiscaux ou encore l’optimisation énergétique sont autant de bénéfices que l’acquisition d’un logement neuf peut vous offrir. Vous êtes décidé à en profiter ? Mais vous vous demandez par où commencer pour accomplir votre achat au Pays basque ? De l’élaboration de votre plan de financement à la réception de votre logement, voici les étapes clés à suivre pour concrétiser votre projet immobilier neuf.

1) Définir sa capacité financière pour acheter au Pays basque

Estimer son budget

C’est la première étape de tout projet d’achat. Notez que l’estimation du budget à établir pour acheter dans le neuf est souvent plus simple que dans l’ancien. Cela s’explique notamment par l’absence de travaux de rénovation à prévoir. Afin d’établir votre budget, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Le prix d’acquisition du logement neuf (comprenant la TVA) ;
  • Les frais d’acquisition ou frais de notaire (généralement de 2 à 3 %) qui comprennent sa rémunération, les droits d’enregistrement ainsi que divers frais liés à la transaction ;
  • Les frais additionnels de personnalisation du bien (aménagements, revêtements…).

Une fois le montant de votre budget établi, différentes options s’offrent à vous pour financer votre projet immobilier neuf.

Étudier le financement du projet

Plusieurs dispositifs de financement ont été mis en place par l’État pour faciliter les investissements dans les logements neufs. Selon vos ressources et le lieu de votre projet, vous pouvez être éligible au prêt à taux zéro (PTZ). Dans le cas où vous votre bien serait voué à la location, la loi Pinel pourrait vous octroyer une réduction d’impôt.

Une fois ces informations acquises, vous pouvez vous rapprocher des établissements bancaires pour présenter votre projet. La négociation pour obtenir le meilleur taux d’emprunt prendra en compte votre apport personnel. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence ou à faire appel à un courtier, spécialiste en la matière. Que vous traitiez en direct avec un banquier ou que vous déléguiez cette tâche, le montage de votre financement est une étape cruciale dans votre processus d’achat immobilier.

2) Rechercher le bien idéal pour son projet immobilier neuf

Les avantages d’acheter dans un programme neuf

L’acquisition sur plan d’un bien immobilier offre plusieurs avantages :

  • Des frais de notaire moins élevés que pour un achat dans l’ancien (2 à 3 % au lieu de 8 %) ;
  • Une potentielle exonération de taxe foncière pendant 2 ans (selon les collectivités locales) ;
  • Une éligibilité au PTZ pour les primo-accédants (selon la localité du bien et les ressources) ;
  • Une possibilité de TVA à taux réduit (5,5 % au lieu de 20 %) pour une résidence principale ;
  • Un logement performant énergétiquement répondant aux normes RT 2012 ;
  • Des prestations innovantes (domotique, sécurité, chauffage économique…) ;
  • Des garanties de construction sur 10 ans.

Le choix judicieux du Pays basque

Au-delà des caractéristiques essentielles de votre logement idéal, superficie, aménagements extérieurs et autres critères, c’est un emplacement que vous choisissez. Le lieu de vie est certainement le facteur déterminant à tout projet immobilier. Le Pays basque a le vent en poupe. Peu dense, il séduit de plus en plus les nouveaux acquéreurs. Idéalement situé entre océan et montagne, à deux pas de l’Espagne, c’est l’une des régions préférées des français.

S’il y fait bon vivre, de nombreux atouts économiques séduisent également. Les grandes villes de l’agglomération du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) sont reconnues pour leur dynamisme autant que pour leur charme. Tout le littoral atlantique bénéficie d’un attrait touristique grandissant, offrant de nombreuses opportunités aux secteurs du CHR et du commerce.

Investir dans l’immobilier au Pays basque est une vraie opportunité de miser sur un placement rentable à long terme.

3) Lancer le projet avec son promoteur immobilier

Contrat de réservation et signature de l’acte de vente

Le contrat de réservation que vous signez avec votre promoteur est préliminaire à la vente. C’est un engagement vous assurant la réservation de votre bien. L’achat d’un logement neuf sur plan en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) implique qu’un certain nombre d’informations soient présentes sur ce document :

  • Le prix de vente ;
  • Le descriptif détaillé du logement (emplacement, matériaux…) ;
  • La date de livraison ;
  • Les garanties offertes ;
  • Les modalités de rétractation ;
  • Les détails du versement de dépôt de garantie (au maximum de 5 % du montant total) ;
  • La date prévisionnelle de signature du contrat définitif.

La signature de l’acte de vente définitif s’effectue entre 3 et 6 mois après celle du contrat de réservation. Il définit l’ensemble des conditions afférant à l’opération, dont l’échéancier de paiement du logement. Les versements sont établis au rythme de l’avancement des travaux de construction du programme immobilier, le dernier s’opérant à la livraison du bien.

Livraison du logement neuf

Il est généralement impossible de visiter le chantier durant sa construction, pour des raisons évidentes de sécurité. Ainsi, les promoteurs permettent souvent une visite intermédiaire, une fois les cloisons posées, permettant de s’assurer de la conformité du bien par rapport aux plans. Lors de la réception du logement et de la remise des clés, si vous constatez des malfaçons, vous avez encore la possibilité d’émettre des réserves et de faire appel aux garanties du constructeur :

  • Garantie des vices apparents : elle s’applique s’ils sont signalés par écrit au vendeur dans le mois qui suit la prise de possession de votre bien ;
  • Garantie de parfait achèvement : garantie d’un an à compter de la réception des ouvrages à condition que les dommages ne proviennent pas de l’usage anormal de l’équipement ;
  • Garantie biennale : elle couvre, pendant les deux années suivant la réception des travaux, les équipements dont le fonctionnement ne compromet pas la destination de la construction, et qui sont dissociables de l’immeuble ;
  • Garantie décennale : elle couvre, pendant les dix années suivant la réception des travaux, les dommages qui :
    • Compromettent la solidité de l’immeuble ;
    • Rendent l’immeuble impropre à sa destination de logement ou de parking ;
    • Affectent la solidité des éléments d’équipements indissociables de l’immeuble.

L’acquéreur doit impérativement contrôler que son logement est conforme à ses attentes.

Contactez notre équipe de conseillers pour finaliser votre projet immobilier neuf au Pays basque. Zelaia Immobilier saura vous accompagner et vous proposer des logements exclusifs.

Vous voulez tout savoir sur nos offres, ou vous avez simplement une question, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :
+ champs obligatoires
Fermer la carte
Politique de confidentialitéRéalisation : Redmoot AgencyRedmoot